Des Boules Aux Nez : des clowns qui comptent beaucoup pour nous.

Ils font rire les enfants malades, et nous on aime ça.

Toc, toc, toc ! On peut entrer ?

Créée il y a trois ans par un couple enthousiaste de comédiens professionnels, Béatriz Ortez et Christian Fanton, l’association « Des boules au Nez » offre des moments de distraction aux enfants hospitalisés

« Un séjour à l’hôpital est une source d’anxiété et d’isolement. Notre présence participe à dédramatiser ce passage difficile à travers des improvisations théâtrales destinées à distraire, divertir et faire rêver les enfants et leur entourage », explique Béatriz.

« Nous sommes des comédiens professionnels, formés à l’art clownesque, au jeu burlesque. Notre parcours allie formations artistiques, expériences théâtrales et stages dans le monde hospitalier » explique le couple en chœur. « Nos interventions sont variées puisque nous pouvons proposer des animations avec de petites marionnettes, des tours de magie, un lancer de bulles de savon. Le mime, le jeu, la danse, la musique sont nos différents outils. Mais notre objectif est toujours le même : apporter par le biais de nos personnages un brin de folie, un décalage, un moment de détente, d’évasion pour ceux que nous venons voir ». Car il y a bien cette notion d’aller vers un public.

« Toc, toc, toc ! On peut entrer ? » demandent-ils à l’approche de la chambre. « Nous adaptons notre jeu à chacun. Certains préfèrent que nous jouions sur le pas de leur porte, d’autres que nous soyons juste à côté d’eux pour mieux nous voir. Nous improvisons et nous sommes toujours dans l’instant présent, dans le jeu ».

Si leur objectif est de créer des moments d’évasion pour redonner le sourire et améliorer le bien-être, les deux compères agissent « tout en souplesse et en finesse », comme le souligne Christian. « Il n’est pas question d’ouvrir une porte sans autorisation. Nous déambulons dans les couloirs et demandons à être invités dans les chambres. Chacun est libre de nous recevoir ou non. Nossaynètes, dans lesquelles les enfants sont invités à jouer un rôle central, sont personnalisées et adaptées à chaque circonstance. Naturellement, nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel soignant qui est favorable à nos interventions. »

Grâce à eux, l’humour, la fantaisie et le rêve font ainsi partie de la vie à l’hôpital.

Le Studio Laurent Pareau Photographies soutient l’Association Des Boules Aux Nez

Au Studio, nous avons été sensible dès le début à l’action de Béatriz et Christian, et après avoir réalisé leurs portraits professionnels il y a deux ans, j’ai décidé cette année d’aller plus loin dans le soutien à leur association. C’est ainsi que depuis cette année, toute la vente des faire-part de naissance et cartes de voeux de la collection Classic se fait au profit de leur association. En nous confiant la réalisation de vos faire-part et cartes de voeux, vous apportez vous aussi un peu de bonheur aux enfants hospitalisés.

Le site internet des « Des Boules Aux Nez » : https://desboulesauxnez.wordpress.com/

no comments
Commentaire

Votre email n'est jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont signalés *

Menu